La psychomotricité en quelques mots :
La psychomotricité est une discipline thérapeutique qui se concentre sur l’interaction entre le corps et l’esprit. Elle vise à accompagner les patients dans le développement ou la rééducation de leurs compétences motrices, cognitives, émotionnelles et relationnelles.
À travers des exercices physiques, des jeux et des activités créatives et ludiques, le psychomotricien travaille à améliorer la coordination, la motricité fine et globale, l’équilibre, le graphisme, la gestion des émotions, les fonctions attentionnelles, exécutives ainsi que les interactions sociales.
La psychomotricité peut intervenir dans le cadre de troubles du neurodéveloppement , de difficultés d’apprentissage, de troubles moteurs, de troubles émotionnels, de troubles attentionnels ou encore de pathologies neurologiques ou génétiques. Elle est particulièrement utile pour les enfants, mais aussi pour les adultes et les personnes âgées.
Elle se pratique uniquement sur prescription médicale et peut participer à d’éventuelles démarches diagnostiques, en complément d’autres prises en charge. Le psychomotricien, un rééducateur diplômé d'État, après un bilan initial, détermine les besoins spécifiques du patient et élabore un programme de séances adapté à ses objectifs thérapeutiques.
L'objectif premier de la psychomotricité est d'améliorer le quotidien du patient, sa qualité de vie et son estime de soi. En travaillant sur les compétences motrices, cognitives et émotionnelles, la psychomotricité permet au patient de gagner en autonomie, de mieux gérer ses émotions et ses relations sociales, et ainsi de favoriser son bien-être général.
Personnes concernées
-
Les enfants et les adolescents :
-
Troubles émotionnels ou du comportement : Pour travailler la gestion des émotions, la régulation du stress, l’anxiété, la timidité excessive ainsi que l'agressivité et la gestion de la frustration.
-
Pathologies neurologiques ou génétiques : En cas de troubles moteurs complexes ou de maladies neuromusculaires.
-
Difficultés d’apprentissage : Aide pour améliorer les compétences motrices nécessaires à l’école et dans la vie quotidienne , comme les coordinations, l’écriture (dysgraphie) la gestion de l’espace, la manipulation d'objets (dyspraxie).
-
Troubles du neurodéveloppement : Tels que le trouble du spectre de l'autisme (TSA), le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou les retards de développement moteur et sensoriels.
-
-
Les adultes :
-
Stress, anxiété et dépression : La psychomotricité permet de réguler les émotions, de gérer le stress et de renforcer l’estime de soi.
-
Troubles moteurs : Ceux liés à des pathologies comme les troubles musculosquelettiques, les douleurs chroniques ou les troubles moteurs post-traumatiques.
-
Pathologies neurologiques : Pour les adultes ayant subi un AVC, un traumatisme crânien ou toute autre pathologie affectant la motricité ou les fonctions cognitives, la psychomotricité aide à la rééducation et à la récupération.
-
-
Les personnes âgées :
-
Troubles du vieillissement : Les pertes de mobilité, d'équilibre, de coordination et la diminution des capacités motrices dues au vieillissement peuvent être améliorées grâce à la psychomotricité.
-
Pathologies neurodégénératives : Pour les personnes souffrant de maladies comme Alzheimer ou Parkinson, la psychomotricité aide à maintenir l’autonomie, la gestion des gestes quotidiens et les compétences mnésiques.
-
Prévention des chutes et maintien de l’autonomie : Des exercices ciblés permettent de préserver les capacités motrices et d’éviter les risques liés à la perte d’équilibre.
-
-
Les personnes en rééducation après un accident ou une chirurgie :
-
Rééducation post-AVC ou traumatismes : Les patients ayant subi un AVC, un accident de travail ou une intervention chirurgicale peuvent bénéficier de la psychomotricité pour retrouver des capacités motrices, de coordination et pour améliorer leur qualité de vie.
-
Voici une liste non exhaustive des différentes raisons d'entamer un suivi en psychomotricité.
En résumé, la psychomotricité s’adresse à toute personne ayant des difficultés liées à la gestion de son corps, de ses émotions ou de ses capacités cognitives, quel que soit son âge ou sa condition. Elle permet d'améliorer l'autonomie, l'estime de soi, et d'optimiser le bien-être global des patients.









Formation
Septembre 2024
Ouverture d'un cabinet libéral
Ouverture en septembre 2024 du nouveau cabinet de psychomotricité situé dans le centre paramédical du Canton Vert sur Allauch ou je reçoit des patients et pratique des visites à domiciles.
2022-2024
Exercice professionnel
2022-2023 exercice partagé en deux mi-temps en Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) et SAMSAH pour déficient visuel
2023-2024 exercice partagé en deux mi-temps en MAS et activité libérale
2019-2022
Diplôme de psychomotricien
ISRP Marseille
Obtention du diplôme d'état de psychomotricien après avoir intégré l'école de l'ISRP Marseille sur concours.